Appendices et bibliographie

Appendice 1 : les statues de Leyde

Nous avons déjà vu que des fragments de reliefs ou de stèles funéraires de la tombe de Maya ont été dispersés dans plusieurs musées du monde. Ceux retrouvés in situ ont été restaurés et remis en place. Toutes ces pièces sont répertoriées dans l'ouvrage de G.T. Martin : "The Tomb of Maya and Meryt 1" auquel le lecteur pourra se reporter.
Nous devons néanmoins parler des trois grandes statues de Maya et de Meryt, provenant de la collection d'Anastazy, conservées au Rijksmuseum van Oudheden (RMO) de Leyde (Pays-Bas). D'autant plus que c'est l'absence de renseignements fiables sur la provenance et le contexte archéologique de la découverte de ces pièces maîtresses qui a conduit le RMO, en association avec l'EES, à fouiller la nécropole du Nouvel Empire de Saqqara.

Il s'agit d'une statue de Maya, d'une statue de Meryt et d'une dyade du couple ; toutes trois proviennent du même atelier memphite. Elles étaient peintes, mais avec le temps, le blanc des vêtements est devenu jaunâtre. Elles sont d'une qualité remarquable (bien que le travail ait été négligé par endroit) et le talent du sculpteur a réussi à rendre parfaitement la force tranquille et la dignité inhérentes à la fonction et au statut social des deux personnages.
L'appréciation portée par Jocelyne Berlandini à propos d'une des scènes de la tombe pourrait être étendue à ces statues : "une incomparable fusion du réalisme de l'Ancien Empire, de la douceur de l'époque Aménophis III et de l'expressionnisme amarnien".

Maya & Meryt dyad, RMODyade de Maya & Meryt, RMO

La dyade

La statue est en parfait état. Elle provient presque certainement du portique, où elle était peut-être positionnée sur un socle. Elle mesure 1,58 m côté Maya et 1,56 m coté Meryt. Maya est assis à gauche, son épouse à droite.
Le bras droit est magnifiquement sculpté, étendu à plat sur le haut de la cuisse. Le bras gauche est également tendu, mais la main tient un tissu uni plié, dont les extrémités tombent à côté de la cuisse. Une colonne de texte est gravée sur la jupe de Maya : "Tout ce qui vient sur l'autel du Seigneur des dieux pour le Ka du vrai scribe royal, Directeur du Trésor du Seigneur des Deux Terres, Maya, juste de voix". Chez les deux personnages, le sculpteur a accordé une attention particulière aux visages et aux bras, qui sont rendus de façon très réaliste.

La statue de Maya

En parfait état, mais comportant quelques zones non sculptées ou/et non peintes, elle provient de l'extrémité ouest de la salle des statues, à côté du passage dans la cour intérieure. Elle se dressait sur un socle en calcaire (). Elle mesure deux mètres de haut (avec le socle). Maya est assis sur une chaise identique à celle de la dyade. Il tient un tissu plié dans sa main gauche qui repose sur sa cuisse. Une colonne de texte est gravée sur sa jupe "Tout ce qui vient sur l'autel d'Osiris Ounnefer, pain et bière, bœuf et volaille, et chaque chose bonne et pure pour le Ka du scribe royal, l'intendant Maya, juste de voix auprès du Grand Dieu".


La statue de Meryt

En parfait état également, elle se trouvait également dans la salle des statues, de l'autre côté du passsage vers la cour. Elle mesure 1,88 m de hauteur. Meryt est assise sur une chaise identique à celle de son époux, également inachevée. Elle porte une robe plissée, à manches bouffantes ; de la main gauche elle tient un grand collier Menat surmonté d'une tête de la déesse Hathor ().
Une colonne de texte est gravée sur sa jupe : "Tout ce qui vient sur l'autel d'Osiris, qui est à la tête de l'Occident, pain et bière, bœuf et volaille, et chaque chose bonne et pure de quoi vit un dieu. Pour le Ka de sa sœur bien-aimée, qu'il aime, la chanteuse d'Amon Meryt, juste de voix".

Appendice 2 : la règle graduée de Maya

La très belle règle graduée, de la taille d'une coudée (52,5 cm) est de provenance inconnue. Néanmoins, son caractère exceptionnel justifie qu'on en dise quelques mots.
Cet instrument de mesure a pu servir à Maya dans sa fonction de directeur des travaux ; il présente d'ailleurs des signes d'usure. Mais c'est également un objet votif, comme le montre la dédicace sur la face inférieure, qui est une exhortation de la part de Maya auprès des prêtres d'un temple inconnu, afin qu'ils prononcent la formule de distribution des offrandes revenant de la table du dieu : "Le porte-éventail à la droite du roi, le scribe royal, le chef du Double trésor du Maître des Deux-Terres, Maya, dit : 'Ô les prêtres-purs, les prêtres lecteurs de ce temple, vos dieux de vos cités écouteront vos prières, vous serez prospères grâce à vos fonctions, après une belle vieillesse, si vous prononcez mon nom et si vous faites pour moi comme (on fait à) un favorisé auprès de son maître, (pour moi) le porte-éventail à la droite du roi, celui qui est aux pieds du Maître des Deux-Terres, celui qui n'a pas quitté le Dieu Bon (le roi) en quelque lieu que ses pas le portaient…'"
Plus de détails sur le site du Musée du Louvre.

Appendice 3 : les vidéos

Je vous recommande vivement la visite virtuelle de la tombe de Maya & Meryt, créée par Salma ElDardiry et Karim Mansour, qui dirigent le site Describing Egypt.
Les deux vidéos dues à l'obligeance de Marie-Thérèse Pérardel concernent uniquement les chambres souterraines déplacées :